Aller au contenu principal

Tours-Fondettes agrocampus

Actualités

Projet Lycéen Citoyen 2011/2012 : La valorisation du parc du lycée

Il s’agit d’un projet initié par le Conseil Régional qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, la valorisation du parc du Lycée dans l’Espace Naturel de la Choisille et dans l’Education à la Citoyenneté, encadré par un assistant d'éducation passionné, Sylvain Larzillière.

L’origine du projet est « la biodiversité du site qui, bien que présente, demeure cachée de tous ».

Le travail du groupe d’élèves valorise le patrimoine naturel du parc de la Plaine par la mise en place de dispositifs visant à faciliter la vie et le développement sur le site d’une faune et d’une flore déjà présentes. Ce projet permet aux lycéens de s’approprier le parc par l'établissement de différents dispositifs visant à protéger ce patrimoine.

Ceux-ci se placent dans la durée, puisqu’il s’agit de nichoirs permettant aux animaux de pouvoir s’établir durablement sur le site sans être dérangés mais aussi sans causer aucune nuisance à l’homme… Des nichoirs sont placés, mais aussi des mangeoires et différents dispositifs pour faciliter l’hivernage mais aussi la survie quotidienne des espèces. Certaines sont peu communes comme par exemple le rouge-queue à front blanc, le gobe-mouche gris dont l’espèce est en déclin en Europe suite à l’emploi intensif de pesticides et à la dégradation de ces habitats hivernaux (c’est une espèce à surveiller).

Les lycéens sont aussi amenés à surveiller ces dispositifs une fois ceux-ci mis en place. Ils apprennent ainsi à connaître les espèces.

L’acquisition de ces connaissances sur le parc est valorisée par les écodélégués et donne lieu à une information au conseil des délégués. Le groupe d’élèves sensibilise les autres lycéens au respect des infrastructures et aux dispositifs mis en place.

Ce projet s’inscrit aussi dans la continuité de plusieurs enseignements dispensés dans l’établissement et spécifiques à certaines formations. Le groupe travaille ainsi avec des enseignants de biologie, écologie, aménagement et option patrimoine.

Pour des élèves de seconde, voire de terminale, se destinant respectivement à une classe de STAV aménagement ou à certains BTS, ce projet constitue une initiation afin d’acquérir des bases dans différents domaines (gestion de site, reconnaissance des espèces) :

Montage et mise en place des dispositifs pour les espèces hivernantes et nicheuses.

Suivi et entretien (réajustement des graines etc.…) des nichoirs.

Apprentissage des espèces et de leurs rôles dans l’environnement.

Suivi des fréquentations de ces espèces.

Apprentissage de la rédaction d’un carnet de suivi des espèces.

L’aboutissement de ce projet par la mise en place des différents dispositifs permet une observation régulière des espèces aussi bien animales que végétales (exemple les orchidées) ainsi qu’un maintien des populations. Le travail réalisé par les élèves a servi à produire une exposition pour les 60 ans du lycée, mais peut-être d'autres...

(vous pouvez d'ailleurs en visualiser une partie sur cette page internet...)

L’acquisition de matériel photo de qualité ainsi que son prêt a permis à l’ensemble des élèves de bénéficier d’une initiation photographique animalière en étant encadrés et conseillés.

Les élèves sont au centre de ce projet dont ils ont été initiateurs par leurs demandes indirectes quotidiennes auprès de Sylvain Larzilliere.

Ce projet est subventionné par divers partenaires :

+ le Conseil Régional

+ le Conseil Général

+ le Centre Leclerc de Fondettes

+ l'Association des Parents d'Elèves (APE-FCPE) de Fondettes

+ l'Association Sportive et Culturelle du Lycée Agricole de Fondettes (ASCLAF) et le personnel du lycée (agents administratifs, d'entretien et de maintenance, enseignants,...)